Assurance Auto en ligne

By | August 24, 2010
Avec le canal internet il est devenu encore plus facile de comparer rapidement sans se déplacer toutes les offres d’assurance.
De nombreux sites d’assurance en ligne vous permettent de calculer votre assurance sans engagement. Vous avez besoin pour ce faire de rentrer vos données (car les systèmes ont besoin de votre part beaucoup d’informations très précises pour pouvoir sortir une estimation fiable).

Pourquoi des assurances auto en ligne ?

Les sociétés d’assurance se doivent d’être présentes sur internet car il est apparu ces dernières années des pure players sur la toile, et pour ne pas perdre de part de marché face à ces derniers, ces acteurs traditionnels se sont modernisés, et ont développé une interface web sur leurs sites pour faire des demandes de devis en ligne.

Trois types de société en ligne, les traditionnelles, les pure players et les courtiers.

Les traditionnelles ont un savoir faire éprouvé et essayent de transposer sur le web leur approche de la clientèle. Elles s’appuient sur leur légitimité et la notoriété de leur marque, et inspirent plus confiance du fait justement de cette notoriété.

Les pure players doivent jouer sur l’efficacité de leur service sans point de vente physique, faire des offres à bon prix car beaucoup de leur moyens sont dématérialisés, pas de bureau de représentation, ce qui leur permet d’être compétitif, mais au détriment de la proximité client, car le canal de communication est virtuel et non physique.

Les courtiers représentent plusieurs sociétés d’assurance, et il est intéressant de les voir pour comparer et choisir la meilleure offre, c’est leur rôle de vous faire la meilleure proposition, le meilleur rapport qualité prix. Les courtiers n’ont pas de lien capitalistique avec les sociétés qu’ils représentent, cela leur donne plus de latitude pour vous trouver la formule la plus avantageuse.


Avantages de passer par le web pour souscrire à une assurance

-Acheter une police d’assurance auto sur le web prend à peine 5 minutes, tout se fait par internet, vous n’avez pas à décrocher votre téléphone et encore moins à vous déplacer, une carte bancaire suffit pour régler la facture.
-Vous disposez d’un espace client pour gérer votre contrat, donc c’est un gain de temps non négligeable, cependant si vous choisissez cette option, sachez que  toute la relation client se fait sur le web ou au téléphone,
-conséquence de cette dématérialisation, vous ne pouvez rencontrer physiquement les représentations, car ce sont souvent des mandataires
-Donc  il faut vous attendre à un service moins premium, normal car comme leurs frais de fonctionnement sont réduits, il y a peu de personnel pour la relation client, qui pour être rentable doit être automatisée au maximum.
Les inconvénients

-cela peut être plus compliqué qu’il n’y parait, souscrire à une assurance en ligne équivaut souvent à comparer les offres en ligne, vous passerez sans doute beaucoup de temps à lire chercher comprendre, avec un agent ce dernier vous explique tout.
-Malheureusement tout ce qui est self service est actuellement considéré comme du low cost et si vous voulez un meilleur service et une relation plus humaine avec votre société d’assurance, il est conseillé de vous tourner vers des prestations plus classiques.
Mais si vous désirez tout gérer vous-même, alors s’inscrire à une assurance auto en ligne peut être une solution très avantageuse, vous êtes le client c’est vous qui comparez, le tout et de bien comparer et de bien lire les clauses du contrat pour ne pas avoir de surprise.
Notez enfin que souvent les assurances en ligne sont des filiales des grands groupes d’assurance que vous connaissez déjà

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *