Éviter les accidents avec de bons pneus

By | October 17, 2013

Pneus

 

Le pneu est de loin l’organe de sécurité le plus important de la voiture ! Malheureusement, sa méconnaissance nous amène bien souvent à le considérer comme un organe de sécurité secondaire. Reconnu tout de même comme un produit “périssable”, l’usure de la gomme est souvent l’indicateur qui nous incite à les changer. Cependant, nous oublions bien souvent que le pneu est un matériau composite. A ce titre, la défaillance de l’une de ses composantes entraine irrémédiablement l’accident. La gomme permet certes de conserver une bonne adhérence mais les flancs, les tringles et la carcasse peuvent provoquer l’explosion du pneu en cas de choc. Investir dans les pneus c’est investir dans sa sécurité et les différences sont notables entre les marques, particulièrement en ce qui attrait aux pneus d’hiver.Comment choisir un bon pneu ?
Comme pour tous les produits de consommation, la marque est un élément de repère qui nous pousse à l’achat. Selon notre expérience avec elle, elle nous conduira vers la fidélité ou la totale indifférence. Cependant, la marque n’est qu’une empreinte affective qui ne nous amène pas toujours à faire le meilleur achat. Malheureusement, peu de consommateurs analysent les indices de charge et de vitesse afin de choisir des pneus adaptés à leurs habitudes de conduite. Indiqué sous forme d’un chiffre suivi d’une lettre, 87V vous indique par exemple que votre pneu peut supporter une charge de 545 kg et une vitesse maximale de 240 km/h. Les correspondances des lettres et des chiffres sont disponibles auprès des professionnels ou sur de nombreux sites internet. Avec ces informations, nous sommes donc dans le concret, loin de la dimension affective qui nous lie à la marque. Elles nous permettent de faire un achat raisonné.

Pneu
Bien que la marque ne soit pas le seul repère, elle est quand même un indice de qualité. Tenir compte de la marque est donc important pour faire bien acheter ses pneus. Michelin par exemple commercialise son produit d’entrée de gamme KLEBER ainsi que son haut de gamme MICHELIN. Bien qu’ils soient fabriqués par le même fabricant, la différence de prix annonce une différence de qualité qu’il faut bien avoir à l’esprit. C’est pour cette raison que pour bien acheter un pneu, il est important de croiser les informations techniques, les prix et son attirance pour la marque. Un exercice que nous oublions souvent de faire par mesure de simplicité. Ainsi, parmi les 150 marques qui existent sur le marché…le consommateur n’a que l’embarra du choix pour trouver un produit adapté à son budget et à ses habitudes de conduite. Quelques repères de marques :
Pour une qualité haut de gamme : MICHELIN, BRIDGESTONE, CONTINENTAL et GOODYEAR
Pour une qualité intermédiaire : AVON, BFGOODRICH, FALKEN, FIRESTONE et UNIROYAL
Pour une qualité discount : VIKING, AMBASSADOR, DAYTON, GENERAL TIRE et RIKEN.Bien que le pneu haut de gamme coûte certes plus cher, il est incontestablement plus performant, plus sûr et dure plus longtemps ! Au final, si vous calculez le coût kilométrique, vous vous apercevrez qu’il n’est pas forcément plus élevé qu’un pneu économique. Il vous garantit cependant une sécurité maximale ! Ainsi, seules les grandes marques peuvent vous proposer un compromis intéressant entre la performances élevée et la fiabilité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *