Voyagez en toute sécurité en voiture avec votre chien

By | October 18, 2013

chien-en-voiture

Généralement, les chiens raffolent des trajets en voiture. La portière à peine ouverte, ils sautent sur la banquette et s’installent tranquillement. On conseille d’habituer le chien à la voiture tout petit en faisant de courts trajets au préalable. Pour voyager en toute sécurité avec votre chien, voici quelques conseils à respecter.

Réservez-lui une place sécurisée

Avant toute chose, il faut veiller à ce que votre chien voyage confortablement, sans présenter de danger ni pour lui ni pour vous. Attachez-le avec un harnais sur la banquette arrière.Il est préférerable de recouvrir votre banquette d’une couvette ou d’une vieille housse de couette pour garde votre voiture propre. Si vous disposez d’un break, accrochez un filet de séparation pour plus de sécurité et installez-le sur une couverture. Pour les petits chiens, il existe des sièges auto spécifiques : surélevés et confortables, ils assurent la sécurité de l’animal par des sangles ajustables.

Avant le voyage

Si votre chien éprouve le mal du voyage, consultez un vétérinaire qui vous prescrira le remède adéquat, ne lui donnez surtout pas de médicament pour les humains.


Ne donnez pas à manger à votre chien juste avant le voyage pour éviter qu’il soit malade. Nourrissez-le 2 ou 3 heures avant le départ et arrêtez-vous en route pour lui donner une collation. De la même manière, faites un petit tour avec lui avant de partir pour qu’il fasse ses besoins.

Pendant le voyage

Assurez-vous que votre chien est bien attaché : d’une part pour ne pas bondir dès que vous ouvrirez la portière, d’autre part pour qu’il ne soit pas projeté à travers l’habitacle en cas de choc.

Donnez-lui quelques jouets pour la route, mais évitez les os à ronger.

Ne le laissez pas passer la tête par la fenêtre, cela peut lui occasionner une otite ou une conjonctivite et c’est très dangereux.

Pendant les pauses

Arrêtez-vous régulièrement pour faire une pause, désaltérer, donner une collation et promener votre chien. Il a besoin de se dégourdir les pattes et de se dépenser avant de continuer le voyage, même sur un bout de pelouse. Gardez-le en laisse pendant les pauses.

Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture. En été, les températures grimpent très vite et votre animal, qui n’a pas le même système de refroidissement que les humains, risque rapidement de suffoquer.

Si vous vous absentez pour 5 minutes, garez-vous à l’ombre. Entrebâillez deux fenêtres de quelques centimètres pour créer un courant d’air et gardez toujours le contact visuel avec votre animal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *